Plate-forme d'hébergement web

Hosting powered by RESTENA

Envoi d'e-mail

Il est possible d'envoyer des e-mails à partir de pages PHP ainsi que depuis des scripts CGI. Dans les deux cas les e-mails sont traités par /usr/sbin/sendmail pour être transmis au serveur e-mail sortant qui les fera suivre vers les destinatires respectifs.

Il est possible d'envoyer des e-mail depuis l'accès SSH selon les mêmes modalités que depuis les pages PHP ou scripts CGI, la commande à exécuter étant sendmail <destinataire@exemple>, le contenu du mail, entêtes comprise se faisant par stdin.

Configuration du serveur sortant

Ce serveur relai n'accepte que les connextions authentifiées, l'authentification se faisant sur base du nom d'utilisateur FTP et d'un mot de passe partagé avec le proxy sortant.

/usr/sbin/sendmail consulte le fichier .msmtprc situé dans votre racine FTP afin de déterminer le serveur relais ainsi que les codes d'authentification. Ce fichier se présente comme suit:

account default
 domain w3.restena.lu
 host smtp-server.restena.lu

 syslog LOG_MAIL
 logfile ~/.msmtp.log

 from webmaster@votre-site.lu
 auth plain
 user <utilisateur FTP>
 password <mot de passe proxy>

Sauf suppression inoppinée du fichier .msmtprc ou changement de mot de passe proxy vous ne devez pas vous soucier de ce fichier de configuration, il est initialisé par nos soins.

Vous trouverez le log des mails envoyés dans le fichier .msmtp.log à la racine de l'espace web.

DKIM

À partir du 16 septembre 2020 les mails sortants seront signé en DKIM si deux fichiers de configuration en ce sens sont présents à la racine de l'espace web:

  • .dkim.key: Ce fichier qui doit contenir la clef de signature telle que générée pour opendkim-keygen ou équivalent (peut aussi être généré avec openssl openssl genrsa -out .dkim.key 1024 (pour une clef RSA de 1024 bits).
  • .dkim.sel: Ce fichier doit contenir le sélecteur DKIM ainsi que le nom de domaine de signature, les deux séparés pas un '@'.
    Pour une valeur de '2020@votre-site.lu' un serveur mail recevant votre mail regarderait pour un enregistrement TXT avec les informations DKIM sous 2020._domainkey.votre-site.lu.

Notez que opendkim lors de la signature est très pointilleux sur la qualité du mail à signer. Si votre mail ne contient pas les entêtes 'From' ou 'Date' la tentative d'envoi de mail échouera.

SPF

Si pour le nom de domaine d'envoi vous déclarez un enregistrement DNS SPF afin d'aider à éviter l'utilisation du nom de votre site par des imposteurs vous devrez mentionner le serveur sortant utilisé par votre site: a:smtp-server.restena.lu., vous pouvez aussi utiliser include:_spf.hosting-restena.lu..